La Revue RELAIS du Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel est une publication scientifique thématique explorant les dynamiques interculturelles dans leurs dimensions multiples : langue, littérature, éducation, communication et arts.
Reconnue pour la rigueur de son comité scientifique et la qualité de ses contributions, elle bénéficie depuis 2020 d’une indexation sur la plateforme Cairn.info, assurant une visibilité internationale.

Façonnée, à la fois, grâce et contre le savoir reçu, la manière dont on construit sa propre histoire est souvent curieuse. Les multiples paradoxes qui définissent les rapports des filiations–socioculturelle, linguistique, académique, littéraire, artistique...–montrent que l’évolution culturelle est souvent tributaire des écarts et des transgressions qui la caractérisent.

L’école est le lieu de socialisation par excellence. Elle façonne ses apprenants afin qu’ils soient indépendants et autonomes dans leur environnement. Cette autonomisation ne peut réussir que si le sujet apprenant appréhende les processus enclenchés lors de l’acquisition de la connaissance et prend conscience de sa manière de penser. Pour arriver à ce dessein, il est impératif de se défaire des modèles traditionnels et d’enseigner et d’apprendre.

«Les œuvres littéraires ne sont jamais de simples «mémoires», elles réécrivent leurs souvenirs, elles influencent leurs précurseurs» (BORGES). L’œuvre littéraire est le lieu où se croisent vie et invention, écriture et réception, c’est un croisement sans cesse nourri de résonances culturelles, sociales, psychologiques, intertextuelles.

Les auteurs contextualisent le questionnement du colloque et présentent les avancées et les perspectives qui en résultent. Ils explorent les interactions entre l’éducation formelle, non formelle et informelle, soulignant que l’apprentissage ne se limite pas à l’école, mais s’étend également à la famille et à la société, formant ainsi une « éducation diffuse »

Les recherches de ce numéro visent à caractériser et comprendre les pratiques enseignantes ainsi que leurs effets, à la fois dans le monde francophone et anglophone. Les contributions ont été présentées lors d'un symposium et d'un colloque à Nantes en juin 2016, dans le cadre du projet OPERA (Observation des Pratiques Enseignantes dans leurs Rapports aux Apprentissages) mené au Burkina Faso, avec la participation d'enseignants, chercheurs, et inspecteurs.

Quiconque interrogerait la notion de trace serait confronté à sa complexité, d’abord parce qu’elle est susceptible de plusieurs interprétations selon qu’elle est indice, marque, empreintes, témoignage, vestiges, écriture, etc., ensuite, vu qu’elle peut être visible et accessible à l’analyse ou évanescente à peine perceptible et qu’elle peut être, enβin, une quête en soi ou un simple prétexte qui favoriserait le décryptage d’autres objets.

Ce numéro 3 de Relais, revue du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel (LERIC/urac57), est consacré à la problématique de l’inter-dit. Les études, ici présentées, tendent de saisir cette question, tout à la fois simple et complexe. Les approches mobilisées relèvent de différentes disciplines : philosophie, psychanalyse, critique littéraire et biographique, études culturelles, linguistique...

Dans des contextes scolaires de plus en plus marqués par la pluralité linguistique et culturelle des sociétés dans lesquelles ils sont ancrés, la question de l’introduction et de l’utilisation, à des fins pédagogiques, des langues premières (ou maternelles ou vernaculaires) des élèves est aujourd’hui incontournable.

En tant que domaine transversal, l'interculturel pourrait être vu comme une zone de transfert des savoirs, le lieu d'où il est aisé d'observer comment les cultures dialoguent, se comprennent l'une dans les systèmes symboliques de l'autre, comment elles s'inventent dans la langue.

Partant du constat des changements profonds qui s’opèrent dans le monde d’aujourd’hui, l’équipe de la revue Relais s’est penchée sur une thématique vaste et complexe. « Frontières » est l’intitulé proposé à une réflexion collective.
©2025. LERIC. Tous droits réservés.